Voici les ateliers que je propose : comme vous le constaterez certains sont récurrents (tous les quinze jours environ), d’autres ont lieu ponctuellement à la demi-journée ou journée, d’autres enfin font partie d’un cycle de cinq ateliers et appellent à un engagement sur du moyen terme.
CARNETS DE DEUIL :
Mieux vivre les pertes et les ruptures avec la méthode du Journal Créatif
(dessin, peinture, encres, collages, écriture spontanée,…)
« La seule façon de guérir un deuil est de le traverser ! »
Ce carnet de deuil a pour but d’accompagner, avec douceur et bienveillance, votre cheminement psychique et émotionnel vers la résilience, suite à la perte d’un être cher, un divorce, la fin d’une relation, une perte d’emploi, un déménagement, la perte de capacités physiques, de projets, etc…
Les exercices créatifs proposés(*en lien avec le travail de Nathalie HANOT) ont été conçus pour accueillir, exprimer et transformer ses émotions dans un souci de respect du rythme de chacun.
Après la reconnaissance de la réalité de cette perte et l’expression des émotions, vient la création d’un nouveau lien. Car « il ne s’agit pas de couper le lien avec la personne ou la situation perdue, mais de créer un nouveau lien avec elle, de lui octroyer une nouvelle présence en reconnaissant et en déterminant ce qu’elle a laissé en nous de précieux et d’important. » (cf « Carnet de deuil » de Nathalie HANOT).
Le carnet de deuil est un rituel de mémoire qui permet de réinvestir la vie autrement et de découvrir, éventuellement, un sens à cette perte.
Il est un moyen de retourner vers la vie, de retrouver son propre chemin.
2 journées en présentiel vous sont proposées les 14 et 15 octobre 2023
de 9H30 à 18h00 à l’Estélène à Château-Thébaud
240 euros pour les deux journées
petit groupe de 4 à 6 personnes.
Le matériel, cahier compris, sera fourni.
Il vous restera à apporter ce qui est spécifique à votre deuil
(photos, lettres, documents officiels,.. les originaux ou des photocopies )
Notre arbre, bien sûr c’est nous.
Nous, dans notre individualité et relié(e) à notre arbre généalogique.
Chaque partie de cet arbre est également une métaphore possible, depuis ses racines jusqu’aux fleurs ou fruits qui peuvent y pousser.
Le dessiner, le mettre en forme, en mouvement est une invitation à mieux l’habiter, à s’ancrer davantage, à s’aligner à son axe, à s’y ressourcer pour mieux se connaître.
A partir de l’automne 2023 et durant l’année qui s’en suivra, je vous proposerai 4 ateliers qui au gré des saisons, vous permettra d’explorer votre arbre du moment grâce à différents processus créatifs.
Les 4 ateliers sont indépendants les uns des autres ; ils se complètent mais vous pouvez venir librement à celui ou ceux qui vous appelle(nt).
Dynamique de l’atelier du 23 septembre : après le feu de l’été et la satisfaction de tout un tas de récoltes, l’automne nous propose un retour à soi et invite au lâcher-prise.
Les médiations proposées, en plus d’un travail d’ancrage, seront le dessin et le mouvement libres, l’écriture spontanée, la sonothérapie et l’argile.
ATELIERS » LES ARCHETYPES DU FEMININ » :
Venez explorer les archétypes de la jeune fille, de la mère, de l’enchanteresse et de la femme-sage en vous ! Chaque archétype étant en lien avec une saison, une phase de notre cycle menstruel.
Vous pouvez vous inscrire à chaque atelier de manière indépendante, même s’ils sont bien évidemment complémentaires.
Atelier sur la Jeune Fille : samedi 25 mars 2023 de 9H30 à 12H30,
Atelier sur la Mère : samedi 24 juin 2023 de 9H30 à 12H30,
Atelier sur l’Enchanteresse : samedi 23 septembre de 9H30 à 12H30,
Atelier sur la Femme-sage : samedi 16 décembre 2023 de 9H30 à 12H30.
LA MATERNITE COMME EXPERIENCE INITIATIQUE :
Être à l’écoute des transformations corporelles et psychiques de la grossesse, partager ses questionnements, nommer ses éventuelles peurs, etc…
Se (re)connecter à Soi, à son enfant, au bébé que nous avons été, a tout son sens quand la magie de l’enfantement opère. Aussi belle et puissante que soit la métamorphose, elle s’impose à nous et peut parfois bousculer. Cet espace de partage propose d’accueillir, sans jugement, en douceur, ce qui a besoin d’être remis en mouvement. Ces ateliers sont une invitation à renouer avec sa sagesse intérieure, à retrouver confiance dans les ressources de son corps et à établir le contact avec l’enfant à venir.
Parce que les temporalités subjectives sont différentes, deux propositions sont faites : un cycle d’ateliers pour les femmes enceintes et un autre pour les femmes ayant déjà accouché, même si cela remonte à plusieurs années !
Un prochain cycle se prépare ; n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus de renseignements.
MODALITES :
Après une indispensable rencontre individuelle, cinq ateliers vous seront proposés (à raison d’un atelier par mois), alternant temps de paroles, temps d’intériorisation et temps de création (dessin, peinture, collage, argile, improvisation musicale, etc…)
L’inscription à l’un de ces groupes de travail, décidée après le rendez-vous individuel, vous engage pour toute la durée du cycle.
Le règlement se fera au moment du premier atelier et sera réparti en plusieurs paiements encaissés à la suite de chaque atelier.
5 participant(e)s maximum , atelier de 3H.
75 euros par atelier (matériel fourni).
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE,
N’HESITEZ PAS A ME CONTACTER AU 06 19 38 69 32.