Avant les études de Psychologie, il y eu celles d’Histoire de l’Art et d’Archéologie où les œuvres d’art et les constructions du passé étaient déjà à mes yeux le reflet de l’âme humaine, un autre moyen de comprendre et de cerner l’Humain et toutes ses subtilités.

Le passage par l’Université fut l’occasion de recevoir des bases théoriques sur les différentes branches de la Psychologie, de choisir celles qui me correspondaient le mieux, à savoir l’approche clinique et la psychopathologie. Ce bagage universitaire a valeur de cadre, de rails qui structurent et orientent mon travail d’accompagnement.

Parce que j’y ai eu intuitivement recours pour moi-même ; parce que le dessin, la peinture, l’argile, la musique,… sont des médiations que j’affectionne tout particulièrement, tout en étant des moyens d’expression et de conscientisation de nos souffrances, j’ai ensuite éprouvé le besoin de compléter mon parcours universitaire par une formation en art-thérapie réalisée auprès de Nicole WEIL sur deux ans.

Au-delà de ces formations théoriques, l’Ecole de la Vie, les interrogations et les prises de conscience qu’elle suscite, les stages et suivis thérapeutiques, les lectures, les rencontres, les maternités, sont venus me pétrir, me transformer et participer à ma propre alchimie intérieure.

J’exerce en cabinet libéral depuis 2009.

J’ai également travaillé dans différentes institutions auprès d’enfants et d’adolescents en difficulté (séjours de rupture, ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique, service d’AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert) ) jusqu’en 2012.

Dans le cadre d’animation de groupes de travail, je suis intervenue au sein du GPS (Groupe de Prévention du Suicide de la Communauté de Communes de Vallet) de 2011 à 2017.

  • Licence d’Histoire de l’Art et d’Archéologie (1998, Université de Rennes 2) 

  • Master 2 Professionnel de Psychologie clinique et de Psychopathologie obtenu en 2007 (Université de Rennes 2)

  • Diplôme d’Art-thérapie - Formation suivie auprès de Nicole WEIL (Ecole ARTHERE) 2008/2009

Depuis, d’autres formations sont venues compléter, élargir, décliner mon travail sur d’autres plans :

  • Formation sur le rééquilibrage neurosensoriel et moteur avec Marie-Claude MAISONNEUVE :

    En lien avec la nécessaire inhibition des réflexes primitifs présents à la naissance de l’enfant. Cette approche permet d’aborder d’une autre manière les difficultés scolaires et/ou comportementales de l’enfant.

  • Formation aux Empreintes émotionnelles de la Vie Prénatale et de la Naissance avec Lucienne BOUTTIER :

    Notre gestation ainsi que le contexte de notre naissance peuvent engendrer des empreintes émotionnelles particulières qui, si elles sont traumatiques, nous limitent de manière insidieuse dans notre vie quotidienne. Prendre connaissance et conscience de ces empreintes permet de se libérer de leur charge émotionnelle afin de se reconnecter plus authentiquement à Soi.

  • Formation « Art-thérapie et Psychogénéalogie » avec Véronique BOUQUET :

    pour explorer subjectivement notre arbre généalogique, notre filiation et la place que nous occupons.  Le processus amené par l'art-thérapie permet, si besoin, de faire évoluer ce positionnement afin de trouver la juste distance avec les membres de sa famille, avec son histoire et cheminer librement dans sa propre vie.