Vie intra-utérine, naissance, accouchement

Comme de nombreux thérapeutes, je considère que le contexte de notre venue au monde, comprenant ce qui s’est passé durant la vie intra-utérine et la naissance, imprègne considérablement l’être en devenir. Le foetus puis le nouveau-né perçoit, ressent, est traversé par les émotions de sa mère et les stimuli du monde extérieur.

De manière subtile, inconsciente, des traces, des mémoires s’engramment alors dans nos cellules et donnent un certain tempo, une certaine orientation à l’individu. Ces informations, une fois recontactées, sont pour autant tout à fait transformables par la suite.

Ces questions sont donc très présentes dans mon travail et de différentes manières. On peut l’évoquer dès la première séance avec un enfant lors de l’anamnèse (*recueil des informations passées et présentes pour éclairer la situation de la personne et de la famille qui consulte) ou au cours des séances ultérieures pour un adulte.

On sait parfois qu’on vient parler de ce sujet, parfois on le découvre. Notre inconscient propose le déroulé qui est le plus acceptable pour nous (même si cela ne prend pas la tournure que notre conscient pouvait imaginer !..)

L’argile et les vibrations musicales facilitent la reconnexion à ces mémoires très enfouies et sont propices à la transformation de ces informations. Ce travail nous aide à faire la part des choses, à « rendre » les charges émotionnelles à qui de droit, à se libérer pour porter un regard nouveau, plus juste, sur la situation.

Ce travail peut prendre différentes formes et il peut :

  • être proposé en individuel ou en groupe,

  • impliquer la revisite des mémoires émotionnelles de la vie intra-utérine et/ ou de la naissance,

  • ou un travail transgénérationnel / intergénérationnel,

  • ou un questionnement autour des réflexes primitifs, etc..

On peut l’effectuer dans différents contextes :

  • Pendant ou après une grossesse,

  • Durant des protocoles de Procréation Médicalement Assistée,

  • Dans le cas d'une mémoire de jumeau intra-utérin,

  • Au décours de tout travail psychothérapeutique, etc...