Ces ateliers sont une invitation à créer un espace de liberté et d’expression pour vous accompagner dans votre élaboration subjective tout en respectant vos besoins et votre rythme.
La présence d’une professionnelle vise à assurer, avec bienveillance, une contenance psychique du groupe. Si le besoin s’en fait sentir, il sera également possible de prévoir un rendez-vous individuel à tout moment pour évoquer des points plus personnels et ajuster si des éléments sont restés en suspens.
Pour favoriser l’expression émotionnelle, nous pourrons nous appuyer sur différentes médiations (verbales ou non-verbales), telles que le dessin, la peinture, l’argile, l’écriture automatique, l’improvisation musicale, le photolangage, le collage, le mouvement libre, la relaxation, des visualisations positives, etc… Par ailleurs, je trouve particulièrement enrichissant de croiser le processus créatif avec la puissance des archétypes des contes ou de la mythologie. Ces modalités de travail permettent de contacter des espaces de la psyché parfois délicats à aller solliciter par le verbe selon l’histoire personnelle de chacun.e. Se laisser traverser par l’histoire agit en soi, mobilise, structure puis le processus créatif transforme, ancre le mouvement à l’oeuvre, l’inscrit et laisse une nouvelle empreinte psychique sur laquelle la personne va pouvoir venir s’appuyer.
Les interventions dans la nature sont également particulièrement riches et sont un atout suplémentaire pour les questions de sécurisation interne, de retour à soi, etc…
Je peux intervenir en institutions , auprès de groupes déjà constitués (de 3 à 8 personnes) autour d’une des thématiques que je travaille : le deuil, le burn-out, le trauma, la maternité / la fécondité, la question de l’attachement, du lien à l’Autre et donc à soi-même, … ou d’un projet qui vous anime ! Comme vous le constatez, les axes d’élaboration sont multiples et appellent en eux-mêmes à la créativité. Les projets peuvent se penser à différentes échelles et des laps de temps divers.
Le processus créatif permet de :
- se (re)connecter à Soi-même, à ses sensations corporelles, à l’élan de vie,
- s’exprimer (verbalement ou non), alléger ses émotions,
- apprendre à se connaître,
- se sentir en lien avec les autres,
- pouvoir se projeter le plus sereinement possible vers l’avenir.