Quels besoins en découlent ?
-
Le besoin de trouver sa place :
Pour parvenir à trouver sa place et se sentir pleinement sur son chemin de vie, il est souvent intéressant d’aller questionner nos liens avec notre famille et de percevoir les résonances éventuelles, là où cela fait répétition, souffrance, blocage.
Pour cela, nous pouvons avoir recours à l'exploration de l'arbre généalogique ; l'approche que j'utilise s'appuie sur des techniques d'art thérapie et valorise le vécu subjectif. On peut alors envisager une lecture globale et voir ce qui demande à être entendu. Ou orienter l'exploration en posant une intention précise, en se penchant par exemple sur la question du couple dans la famille, le rapport à l'argent, à la maladie, etc... etc...
-
Le besoin de faire du lien pour mieux se détacher :
Il s'agit ensuite de croiser différents niveaux de lecture (rationnel, émotionnel et symbolique) afin que le (la) patient(e) prenne progressivement conscience des messages de son inconscient. A la suite de quoi, le travail subjectif se poursuit, au rythme de chacun(e), pour faire évoluer et transformer cet héritage, selon le ressenti de la personne accompagnée. Ce cheminement aide à discerner pleinement sa place, son identité au sein du système familial, les messages intériorisés.
-
Le besoin d'évacuer les charges émotionnelles refoulées :
Il s'agit alors de transformer ces informations en messages positifs ou trouver une place, une distance affective plus juste. Si on ne peut pas tout savoir de son histoire familiale, il s'agit en tous les cas de se dégager de la charge émotionnelle subie du fait de secrets, de non-dits, de loyautés plus ou moins inconscientes pour nous sentir totalement libres et sereins. Le travail d'évacuation cathartique peut alors se faire de différentes manières et je vous explique le moment venu les différentes possibilités afin que vous puissiez l'effectuer de la manière la plus adaptée pour vous.
-
Cette étape est particulièrement importante puisque c'est celle qui permettra la transformation ultérieure ; on peut l'accompagner par la création d'un nouvel arbre pour visualiser, symboliser et intégrer pleinement les changements opérés ainsi que les nouveaux messages élaborés.
L’enjeu de ce travail thérapeutique est de vous accompagner dans cette quête d’une position ajustée par rapport à votre famille afin que vous puissiez pleinement vous sentir acteur / actrice de votre vie, « Roi / Reine en votre royaume ».